Perspectives N°4 "Penser et agir..."

Rédigé le 19/01/2020
Georges Voileau


Éditorial du Grand Maître National Georges Voileau

Penser et Agir, deux verbes intimement mêlés l’un à l’autre. Que serait une pensée sans une action déclinée par la pensée et que serait une action sans réflexion préalable ? Inutile et chaotique !!! Ces deux verbes mettent en place une dynamique et nous inscrivent dans une sorte d’ouroboros1 perpétuel. C’est une invitation à un voyage auquel nous vous invitons en lisant ce N°4 de PERSPECTIVES. Voyage destiné à la recherche des maux de la société afin d’y apporter un remède durable. Une femme de l’Antiquité nous souhaite la bienvenue sur la couverture.

Normal, puisque nous savons que l’influence des femmes, aux côtés des hommes, en égalité permet une meilleure recherche de la Paix au sein de nos sociétés. Les auteurs des articles nous entraînent à la découverte du réel, tout en utilisant leurs intelligences et leurs savoir-faire pour penser l’amélioration de la condition humaine. Quoi de plus difficile et de plus exaltant que de s’atteler à ce travail exigeant : penser le progrès de l’Humanité, en sachant de quoi sont capables les êtres humains et imaginer des actions favorables au progrès. Équation difficile et délicate dont les hypothèses sont si ardues à écrire et, dont les solutions doivent intégrer l’ensemble des contraintes et usages ainsi que la notion de temps. C’est sans doute pour ces raisons que nos progrès, en termes d’Humanité, paraissent si faibles en un temps court. Malgré tout, il ne faut pas désespérer des êtres humains. Nous avons dans notre structure mentale des particules d’humanisme que nous savons activer au mieux… C’est notre défi : améliorer l’être humain grâce à une réflexion personnelle partagée avec l’autre pour construire ensemble. Mark Twain écrivait : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Ainsi nous nous donnons le pouvoir de mettre en œuvre les actions dictées par une pensée nourrie des actions engagées qui se confronte en toute objectivité aux résultats de l’ensemble de ces actions.
La Franc-Maçonnerie est une « école » de pensées et d’actions.
Bon voyage !!!

Georges Voileau

Paiement par chèque :

Bulletin d’abonnement revue perspectives