Hommage au Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu (1931-2021) – communiqué de la Fédération française LE DROIT HUMAIN

Rédigé le 28/12/2021
LE DROIT HUMAIN Féd. française

Hommage à Desmond Tutu

Desmond Tutu vient de nous quitter le 26 décembre, après une vie de combats. Il est, avec Nelson Mandela, le symbole de la lutte contre le régime de l’apartheid.

Jeune instituteur, il démissionne de son poste pour protester contre les inégalités scolaires entre les blancs et les noirs. Il devient ensuite prêtre au sein de l’église anglicane et sera le premier noir à occuper le poste d’Archevêque du Cap.

Il milite au “Black Consciousness Movement” (courant de pensée à la recherche d’une démarche exclusivement noire pour sortir du système d’apartheid) et délivre dans ses sermons un message de paix et de non-violence, critiquant tant l’apartheid que ceux qui combattent ce régime par la violence.

Héritier de la voie tracée par Martin Luther King, il reçoit en 1984 le Prix Nobel de la Paix. Il contribue fortement à la fin de l’apartheid et préside ensuite la Commission « Vérité et Réconciliation ».

Il prend part à la lutte contre l’homophobie sur le continent africain et défend le droit de mourir dans la dignité.

La Fédération Française du DROIT HUMAIN rejoint les hommages rendus par le monde entier à ce combattant humaniste et pacifiste.

Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN