Communiqué de Presse – Liberté, Egalité, Fraternité … au nom de la laïcité

Rédigé le 30/10/2020
LE DROIT HUMAIN Féd. française

Les francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le DROIT HUMAIN, adressent leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes de l’attentat de Nice.

Au-delà de l’émotion qui nous frappe tous, nous réaffirmons que les principes de la République qui ont été attaqués – Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité – restent le socle commun de notre vivre-ensemble.

À tous ceux qui préconisent le repli sur soi, la haine de l’autre, le refus de la liberté d’expression et de l’absolue liberté de conscience, le communautarisme ou la priorité de l’appartenance à une communauté quelle qu’elle soit, religieuse, ethnique ou autre, il faut rappeler que les victimes du fanatisme islamiste sont aussi les musulmans eux-mêmes.

A tous ceux-là, il est également nécessaire d’opposer la volonté universelle de l’idéal républicain. Idéal d’une société fraternelle s’appuyant sur la justice sociale, composée de citoyennes et de citoyens égaux en droit ! Un projet toujours à construire et à défendre, porteur de progrès et d’émancipation pour les êtres humains confrontés aux délires fanatiques.

C’est le combat permanent des lumières de la raison contre les ténèbres de l’intolérance, d’où qu’elles viennent.

Les francs-maçons du DROIT HUMAIN refusent tous les discours obscurantistes et appellent à une vigilance accrue de chacun quant au maintien de nos libertés publiques.

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN